Retour à la page d'accueil

Présentation du Groupement

Votre Pharmacien vous conseille

Le conseil du mois

Les dangers du soleil
sur la peau

Mon pharmacien
et moi

Le saviez-vous ?

Liens utiles

Informations
pratiques

Ecrivez-nous

Accès réservé au Groupement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil du mois

Les dangers du soleil sur la peau

Si le rayonnement solaire est indispensable à la vie, il n'en constitue pas moins une menace pour la santé. Une trop longue exposition au soleil peut être à l'origine de nombreuses et diverses réactions cutanées. Rappelons les précautions à prendre en cette période estivale, tout particulièrement chez l'enfant.

 

Le rayon solaire est constitué d'ondes électromagnétiques de différentes natures. Chacun de ces types de rayons est plus ou moins énergétique. D'un point de vue sanitaire, les rayons importants sont : l'ultraviolet A (UV A), l'ultraviolet B (UV B), le visible, l'infrarouge.

Indice UV mesure l'intensité du rayonnement

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a mis au point un indice universel qui quantifie l'intensité du rayonnement ultraviolet à la surface de la terre et son seuil de nocivité. L'indice UV varie en fonction : de la position du soleil dans le ciel, de la saison, de l'heure, de la latitude, de l'altitude, de l'épaisseur de la couche d'ozone qui filtre une grande majorité des UV B, de la pollution, des nuages…

Savoir profiter des effets bénéfiques du soleil

Le rayonnement solaire est indispensable à la vie. Chez l'enfant, il a une action antirachitique; les UV aident à la synthèse de la vitamine D, indispensable à la croissance. Le soleil améliore des maladies comme certaines dermatoses, et surtout, il a une action antidépressive : une exposition régulière et mesurée au rayons du soleil corrige les symptômes de la dépression saisonnière et de façon générale a un effet positif sur l'humeur. Donc sachons profiter des bienfaits du soleil… en sachant se protéger.

Le coup de soleil

Mais le soleil en excès est particulièrement dangereux pour la peau, surtout chez des individus qui s'exposent de façon brutale et intense. La plus connue des lésions est le coup de soleil. Il apparaît au delà d'une certaine dose de rayons UV B reçus par la peau. Cette dose est fonction de l'intensité du rayonnement UV, de la durée de l'exposition et de la sensibilité de l'individu au soleil. Le coup de soleil est une brûlure de la peau du premier degré ou érythème.

 

Les réactions de photosensibilisation

Chez certaines personnes, l'exposition au soleil doit être rigoureusement contrôlée. Ce sont les sujets dont la peau a été rendue sensible par une substance photoréactive présente dans la peau (comme certains médicaments ou certains cosmétiques, dits photosensibilisants). Les radiations solaires transforment cette substance et un composé toxique pour la peau. Votre pharmacien saura vous prévenir lorsqu'une substance de ce type vous sera prescrite.

Attention aux cancers cutanés

Les sujets les plus touchés sont ceux qui ont la peau claire, les blonds ou les roux. Chaque individu a un "capital soleil" qui correspond au nombre d'heures d'exposition au soleil que la peau est capable de tolérer.

Les carcinomes, qui représentent 95 % des cancers de la peau sont surtout connus sous la forme de "basocellulaires". Ils se développent uniquement sur les zones exposées, ne donnent pas de métastases et se guérissent facilement, pour autant qu'ils soient pris à temps. Les spinocellulaires, quant à eux peuvent se propager à distance, mais ils sont plus rares.

Les mélanomes sont les cancers cutanés le plus dangereux. Chaque année en France, 4 000 à 5 000 cas sont découverts, 1 000 personnes en meurent. Il s'agit soit d'un grain de beauté qui se modifie dans sa forme et sa coloration soit d'une lésion nouvelle brune ou noire qui apparaît et s'élargit. Si on observe une lésion de ce type, il est impératif de consulter son médecin.

 

Aller en haut de la page
Retour à la page d'acceuil